OVERVIEW
CEA CAPA Partner Institution: Aix Marseille University
Location: Aix-en-Provence, France
Primary Subject Area: French Language & Literature
Instruction in: French
Transcript Source: Partner Institution
Course Details: Level 300
Recommended Semester Credits: 2
Contact Hours: 39
DESCRIPTION
Cet atelier permet de suivre, en Europe et dans le monde, au travers de leurs écrits, les écrivains français qui, depuis Montaigne, ont choisi de découvrir d'autres pays que le leur. S'y ajoutent des peintres (Delacroix, Fromentin, Gauguin) qui ont fait carrière dans l'écriture, l'atelier présentant également des ?uvres de peintres des XIXe et XXe siècles inspirées par les voyages.
A compter de Chateaubriand, premier écrivain grand voyageur, tous les écrivains français marquants vont éprouver le besoin de voyager. Plus les moyens de transport se perfectionnent plus ils vont loin, découvrant d'abord les pays du Maghreb, ceux du proche Orient, jusqu'à s'aventurer en Afrique, en Asie et en Amérique.
L'objectif est, pour l'étudiant, de comprendre pourquoi, en un temps où ces voyages sont longs et périlleux, des écrivains prennent des risques pour une finalité qui n'a pas l'évidence de celles des missionnaires, des commerçants ou des touristes. Leurs buts sont fonction de chacun, souvent animés par le but de renouveler leur imaginaire, mais, plus fondamentalement, par le besoin de trouver une alternative au modèle matérialiste et utilitariste de l'Occident, jusqu'à des situations extrêmes comme celles de Rimbaud et de Gauguin qui décident de partir vivre ailleurs.
L'objectif est ensuite d'analyser le regard qu'ils portent sur les contrées et les peuples visités ; il est, enfin, de tenter de mesurer les incidences de leurs voyages sur leur existence et dans leur création. Il devient ainsi possible de constater des approches très spécifiques qui, dans certains cas (Delacroix, Nerval, Flaubert, Michaux) produisent des ?uvres très éloignées du récit de voyage. L'atelier se conclut avec l'expérience d'André Malraux se rendant en Espagne pour participer au combat anti-franquiste.